Mini-muffins au bargkass et mini-cakes aux légumes

Petits cakes aux légumes - petits muffins au bargkass

Petits cakes aux légumes – petits muffins au bargkass

Et voilà, je suis en train de rédiger mon premier article sur mon blog!! Du coup j’essaye d’oublier qu’on est dimanche soir, qu’il est déjà 23h45 et que demain il faut aller bosser! Pour moi, rien de plus normal que de commencer par une recette avec du fromage (parce que le fromage c’est trooop bon) mais comme c’est (un peu) gras, j’ai utilisé ma base de cake salé light que j’avais déjà testée avec des légumes et du jambon forêt-noire. Le bargkass est un fromage à pâte pressée non cuite, au lait de vache. Il y a un mois je n’en avais jamais mangé mais lors d’un séjour à munster dans le haut-rhin, j’ai mangé une fondue au bargkass et je ne pouvais pas repartir sans mon morceau! Ces petits muffins je les ai fait pour utiliser mes 100 g de fromage restants et pour alléger un peu l’apéro j’ai diviser ma pâte pour faire des bouchées aux légumes. Vous pouvez bien sûr utiliser un autre fromage mais moi j’aime bien quand on le sent bien! Place à la recette :

1. Préparation des légumes :

Poivrons :  ½ vert + ½ rouge + ½ jaune
Un petit oignon
3/4 d’une courgette

Hacher le tout et cuire 7 min au micro-ondes puis égouttez et laisser refroidir sur un papier absorbant.

2. Préparation de la pâte à cake :

– 200 g fromage blanc
– 160 g farine (moitié blanche et moitié complète)
– 1 œuf + 1 blanc (en poudre pour moi)
– 1 sachet levure chimique
– Sel, poivre

Battre le fromage blanc avec l’œuf. Ajouter la farine, la levure et 5 g de blanc d’œuf en poudre. Saler, poivrer. Séparer la pâte en 2 à l’œil (un peu plus pour la masse réservée aux légumes).

Préchauffer le four à 190 °C. Mélanger les 100 g de  fromage coupés en cubes à la pâte et remplir 15 empreintes d’un moule à mini-muffins. Mélanger les légumes et un peu de paprika à la pâte restante et remplir un moule à mini-cakes de 10 empreintes (plus quelques bouchées supplémentaires dans mon cas)

Enfourner les muffins aux fromages pour 15 min et ceux aux légumes pour 25.

Enjoy 🙂

De mon point de vue de gourmande qui n’a pas pu résister à goûter un muffin au fromage juste après refroidissement : ils sont meilleurs à la sortie du four!

Un commentaire

Laisser un commentaire

