Charlotte aux pommes

charlotte coupée16. démoulé

 

 

 

 

 

La charlotte c’est un dessert frais et léger pour finir un repas et c’est facile à faire (alors pourquoi ma recette fait 3 kilomètres de long ?!). Ici je vous présente la version aux pommes mais tous les fruits sont les bienvenus !

J’utilise un moule t*pp qui doit être pour 6 personnes je pense. Place à la recette :

– 3 pommes (300 – 350 g de fruits coupés)
– 300 g de fromage blanc
– 12 biscuits cuillère
– 10 boudoirs
– 1 cc de jus de citron
– cannelle
– 2 CS d’édulcorant
– un peu de lait pour tremper les biscuits

Pelez et coupez 2 pommes et une demi en dés (l’autre moitié reste crue pour apporter du croquant). Les mettre dans un récipient adapté au micro-ondes ajouter 2 CS d’eau, 1 cc de jus de citron et de la cannelle à votre gout (pour moi beaucoup !). Couvrez et faites cuire 10 min à 800 W. Pendant ce temps, faites un peu de vaisselle, allez faire un tour sur mon blog à vous de voir ! Une fois les pommes cuites, égouttez-les tout en conservant le jus de cuisson (il servira pour imbiber les biscuits) et laissez refroidir. Pelez et coupez la moitié de pomme en petits dés et ajoutez-la aux autres pommes (ne regardez pas ma photo, la pomme crue était coupée trop gros). Préparez le mélange fromage blanc et édulcorant.

Vous êtes prêt à passer au montage de la charlotte : ajoutez un peu de lait dans le jus de cuisson des pommes pour en avoir assez pour tout imbiber et trempez les biscuits très rapidement dedans (moi je trempe que le coté sans sucre) et tapissez les bords et le fond du moule. Moi j’alterne un biscuit cuillère et un boudoir pour le tour car les biscuits sont un peu gros… Ajoutez un peu de fromage blanc pour recouvrir les biscuits du fond. Ajoutez un peu de pommes puis un peu moins de la moitié du fromage blanc. Ajoutez le reste des pommes et enfin le reste du fromage blanc. Recouvrez le fond des biscuits restant et laissez au frigo jusqu’au lendemain.16. montage charlotte

Autres variantes :

J’ai essayé avec des clémentines mais ça a m’a moins plus car le fruit est dur donc à la découpe ça ne fait pas une belle part et c’est moins fondant en bouche. Ma préférée reste celle aux fraise et j’aime aussi celle aux nectarines (mais il faut attendre l’été…). Et j’ai oublié celle aux poires qui est sympa aussi !

Enjoy 🙂

Un commentaire

Laisser un commentaire

