Terrine de fruits

17. démouléeOn m’a demandé de faire un dessert pour une soirée raclette. J’ai donc rangé mes recettes de brownies au chocolat ou autre gâteau un peu lourd et cherché une bonne idée qui change de la salade de fruits. Je suis alors tombée sur une terrine de fruit avec de l’agar agar ici. Le matin même j’ai fait ma terrine, le soir j’étais bien contente quand elle s’est démoulée mais un peu moins quand j’ai commencé à faire de la salade de fruits en coupant des parts… Donc je vous conseille de le faire dans des moules individuels, comme ça chacun est responsable de son massacre ! Place à la recette :

1 petit ananas (j’ai utilisé environ la moitié)
1 pamplemousse rose
2 oranges
3 kiwis
2 bananes
Du jus de citron
Pour la gelée : récupérez tout le jus lors de la découpe + du jus d’orange à hauteur d’environ 1/3 de la capacité de vos moules*
de l’agar agar avec la proportion suivante : 2 g d’agar agar (= 1 cuillère à café) pour 500 mL

*J’ai eu un souci en réalisant ma terrine, dans la recette originale il fallait 250 mL, je trouvais ça peu donc j’ai pris 350 mL et ça n’a toujours pas suffit, j’ai dû rajouter environ 300 mL… Mon moule faisant 1,5 L je pense qu’il faut un peu plus qu’1/3 de liquide par rapport à la contenance de vos moules (moi il m’en restait un peu avec les 650 mL que j’ai versé dans un moule à chocolat mais j’ai tout cassé en démoulant…)

17. terrine fruitsCommencez par peler et enlever les yeux de l’ananas, découpez quelques « beaux morceaux » pour les bords et le reste en cubes. Puis pelez et mettez à nu le pamplemousse et les 2 oranges = faites de beaux suprêmes. (Là vous aurez plein de jus alors ne le perdez pas). Pelez et découpez les kiwis en rondelles pour la déco et en cubes pour l’intérieur. Et finissez par des rondelles de bananes que vous citronnerez généreusement pour ne pas qu’elles noircissent.
Préparez votre gelée : faites chauffer le jus dans une casserole puis ajouter l’agar agar en pluie tout en remuant et faites bouillir quelques secondes.
Maintenant vous pouvez passer au montage de la terrine, le plus important ce sont les bords et le fond (qui se retrouvera au-dessus au démoulage). Laissez parler votre imagination et une fois le fond réalisé versez un peu de gelée. Puis garnissez l’intérieur (moi j’ai fait des couches de fruits) tout en versant de la gelée de temps en temps. Et enfin, il faut que votre gelée recouvre l’ensemble des fruits. J’ai mis la mienne au frigo vers 12h et à 19h elle s’est démoulée sans problème.

Enjoy 🙂

Laisser un commentaire