Cake de mon enfance

20.cakeSi je devais choisir un gâteau à associer à mon enfance je pense que ce serait le cake. Aider ma maman à le préparer, se battre avec ma sœur pour lécher le saladier ou faire la vaisselle pour mon papa… Je vous fais partager la recette originale où la crème remplace le beurre et apporte du moelleux et aussi ma version allégée avec de l’édulcorant et de la crème à 15 % (ça marche aussi avec celle à 4 % mais bien sûr avec la crème entière c’est meilleur !). Place à la recette :

Recette originale
3 œufs
1 sachet de sucre vanillé
150 g sucre
300 g farine
½ paquet de levure chimique
25 cL crème liquide

Ma recette allégée
3 œufs
1 sachet de sucre vanillé
5 g édulcorant
70 g sucre
300 g farine
½ paquet de levure chimique
20 cL crème liquide à 15 %
1 bonne CS de fromage blanc

Commencez par préchauffer le four à 180 °C. Battez les œufs avec le sucre vanillé, l’édulcorant et le sucre. Ajoutez la farine et la levure chimique (ça ne se mélange pas bien, c’est normal, c’est la crème qui va aider après!). Ajoutez progressivement la crème et terminez avec la cuillère de fromage blanc. Mélangez bien jusqu’à avoir un mélange homogène. Versez la pâte dans un moule à cake et enfournez pour 50 min (vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau)

Petites remarques :
– Je fais toujours mes pâtes à la main parce que j’aime bien mais avec un robot ou un batteur ça va tout seul !
– La cuillère de fromage blanc est là parce que j’avais une brique de 20 cL de crème, vous pouvez très bien respecter les 25 cL de base.
– Je me sers de cette recette pour y ajouter des fruits (bananes ou pommes) ou du chocolat en poudre type V*n H**t*n (il faut ajouter un peu de lait après pour liquéfier la pâte)

Enjoy 🙂

Un commentaire

  1. J’imagine très bien ce cake moelleux avec des fruits à l’intérieur, comme tu le suggères ! Des pommes ou des poires par exemple, associées à des épices, quel délice !

    Merci pour ce gourmand partage, Andréa

Laisser un commentaire

