Cakes pop salés

DSC07664Depuis un petit moment mon moule à cake pop (que j’ai acheté quand c’était à la mode) prenait la poussière dans mon placard… Je me suis décidé à le sortir avec une recette salée mais je voulais que ça reste léger. J’ai pris ma base de cake salé et j’ai ajouté des légumes puis j’ai enrobé avec du fromage frais, du fromage blanc, du pavot, du sésame…  Et j’ai fait les cakes la veille et la déco le jour de l’apéro, j’avais préparé un support en polystyrène pour les présenter mais j’ai finalement abandonné (il fallait en plus que je le transporte) donc je vous conseille de faire des cake pop quand c’est vous qui recevez ! Place à la recette :

Pour la pâte à cake :
200 g de fromage blanc
1 œuf
1 blanc d’œuf en poudre
80 g de farine blanche
80 g de farine complète
1 sachet levure chimique
Sel, poivre
Paprika
Garniture : 3 petites carottes, 2 petits oignons, 1 gousse d’ail et 240 g brocolis surgelés

Pour l’enrobage :
– fromage frais (de vache ou autre j’ai utilisé 30 g)
– fromage blanc
– épices et herbes
– diverses graines

montageCommencez par préparer les légumes de la pâte à cake : hachez les carottes, les oignons et l’ail et faites cuire 6 minutes au micro-ondes. Egouttez et laissez refroidir sur un papier absorbant. Passez les brocolis 3 minutes au micro-ondes (puissance max) et hachez le puis terminez la cuisson 2 minutes, égouttez et laissez refroidir sur un papier absorbant.

Préchauffez le four à 190 °C. Mélangez le fromage blanc avec l’œuf. Ajoutez les farines, la levure et 5 g de blanc d’œuf en poudre. Salez, poivrez et épicez. Ajoutez les légumes et homogénéisez le mélange. Remplir généreusement la base de votre moule à cake pop (il faut que ça dépasse un peu), refermez le moule et enfournez pour 20 minutes. Démoulez délicatement après 5 minutes de refroidissement.
J’ai réussi à faire 40 cake pop mais pour la 1ère fournée j’avais rempli à ras et donc ils ne sont pas bien ronds.

Pour que les bâtonnets tiennent je les ai trempés dans du miel puis piqués dans les boules mais ça ne tenait pas suffisamment, si quelqu’un à une autre idée !

Pour l’enrobage :
– J’ai pris du fromage frais de vache (le mien venait d’une ferme et il était plus ferme que ceux à tartiner) que j’ai délié avec un peu de fromage blanc, j’ai assaisonnez (sel, poivre, ciboulette) et j’ai enrobé les cakes pop à la spatule
– J’ai assaisonnez du fromage blanc avec du sel, du poivre et de l’ail semoule. Puis j’ai trempé les cakes pop dedans et je les ai roulé dans du pavot ou du sésame. J’avais une autre idée mais je n’ai pas eu le temps de faire, c’était de faire griller des lardons puis de les mixer grossièrement et de rouler les cakes pop dedans.
– J’ai trempé la base dans du miel puis dans des graines de tournesol
– J’ai tartiné un peu de ketchup dessus
– Et j’en ai laissé quelque uns natures

Enjoy 🙂

Si vous avez d’autres idées d’enrobage n’hésitez pas à commentez!

2 commentaires

Laisser un commentaire

