Fondants au chocolat au micro vap’ (sans beurre)

coupéAujourd’hui je vous propose ma version de la recette des fondants au chocolat que toutes les personnes ayant un micro vap’ doivent connaitre ! La recette originale contient 100 g de beurre pour 8 ramequins, moi je le remplace par 25 g de purée de noisette et 30 g de compote de pommes pour 4 ramequins. Je trouve que la purée de noisette apporte ce goût délicat qui va si bien avec le chocolat mais si vous n’en avez pas vous pouvez tout remplacer par de la compote (50 g pour 4 ramequins et 100 g pour 8). La particularité de ces fondants est qu’ils sont cuits à la vapeur donc ils restent très moelleux, c’est un vrai délice et je crois bien que ce sont les meilleurs que j’ai mangé ! Place à la recette :

moelleux choco

75 g de chocolat
25 g de purée de noisettes
30 g compote de pommes
10 g de sucre (ma compote était allégée en sucre donc j’ai beaucoup réduit la quantité de sucre mais finalement un peu plus n’aurait pas fait de mal!)
2 œufs
8 g de farine
4 carrés de chocolat à glisser au centre (du noir, du lait, du blanc, du praliné, …)

Faites fondre le chocolat avec un peu d’eau au micro-ondes pendant environ 40 secondes. Lorsqu’il est fondu, lissez-le et laissez-le un peu refroidir. Ajoutez-y la purée de noisettes, la compote, le sucre, les œufs et en dernier la farine en mélangeant à chaque fois avant d’ajouter un autre ingrédient. Remplissez 4 ramequins et enfoncez un carré de chocolat au milieu de chaque fondant. Versez 400 mL d’eau froide dans le réservoir à eau du micro vap’. Posez la passoire inférieure et placez-y les ramequins. Couvrez et faites cuire 12 min à 560 watts. Enlevez les ramequins du micro vap’ dès la fin de la cuisson (ne laissez pas reposez). Laissez tiédir 15 min environ avant de démouler.

Enjoy 🙂

Et pour ceux qui ne l’ont pas, voilà la recette originale (pour 8 ramequins):
150 g de chocolat noir
100 g de beurre
100 mL de sucre (= 100 g)
4 œufs
30 mL de farine (= 15 g)
8 carrés de chocolat noir ou au lait

Cuisson : 15 min à 600 W

7 commentaires

    1. hey! le micro vap’ c’est un produit tupp qui permet de cuire à la vapeur au micro-ondes. on peut faire une cuisson étagée avec 2 passoires ou dans les ramequins (faire des oeufs cocotte, des flans)

    1. Bonjour, oui remplacez toute la quantité de beurre par la même quantité de compote de pommes (soit 100g de compote pour 8 ramequins).

Laisser un commentaire

