Brownies aux haricots noirs

76.cuit2Il y a déjà quelques temps j’étais tombée sur une recette de brownies aux haricots noirs, je l’avais testé mais je n’étais pas pleinement satisfaite. Mon 2ème essai se révèle bien plus concluant et je partage avec vous ces brownies plus sains car sans matière grasse. De plus, les haricots apportent une bonne source d’énergie. Dans la recette de base il faut des haricots noirs en conserve, je n’ai trouvé que des secs, donc il faut les faire tremper et les cuire avant.

Petites remarques :
– je n’étais pas sûre de la quantité de haricots nécessaires, j’ai donc utilisé 300 g de haricots secs mais il me restait 190 g de haricots cuits donc 200 g devraient être suffisant
– je les ai cuit puis laissé refroidir puis mixé le lendemain mais je n’ai pas obtenu une belle purée donc je pense qu’il faut les mixer encore chaud ou tiède
– il n’est pas toujours facile de trouver des haricots noirs, j’ai acheté les miens en magasins chinois mais je pense qu’une boite de haricots rouges conviendrait aussi

76.montage

Place à la recette :
200 g de haricots noirs secs ou 540 mL de haricots noirs en conserve (390 g)
2 œufs
1 pot de compote de pommes
60 mL de cacao type V*n H**t*n (= 4 CS un peu bombée)
1 pincée de sel
5 g d’édulcorant
60 g de sucre
50 g de chocolat pâtissier

Si vous utilisez des haricots secs : la veille, rincez les haricots, mettez-les dans un grand volume d’eau et laissez tremper la nuit au frigo. Le lendemain, égouttez et rincez les haricots. Cuisez-les en démarrant la cuisson avec un grand volume d’eau froide pendant 1 heure à petit frémissement. Lorsqu’ils sont cuits égouttez-les et laissez refroidir un petit peu.

Si vous utilisez des haricots en conserves : rincez-les et égouttez-les.

Suite de la recette : Préchauffez votre four à 180 °C. Mixez les haricots en 2 ou 3 fois afin d’obtenir une purée fine, ajoutez-y les œufs, la compote et mélangez. Ajoutez-y le cacao, le sel, l’édulcorant et le sucre et mélangez. Coupez le chocolat au couteau en morceaux. Versez la préparation dans un moule silicone puis saupoudrez le chocolat. Faites cuire pendant 30 minutes. Laissez refroidir avant de démouler puis découpez des carrés.

Enjoy 🙂

2 commentaires

Laisser un commentaire

