Moussaka

moussaka1Bonjour !

On dirait que mon blog vient de prendre des vacances sans prévenir ! Mais je reviens avec quelques recettes et je prendrai un peu plus de temps 🙂 Aujourd’hui je partage avec vous la recette de la moussaka ! Ma sœur m’a conseillée d’essayer celle de marmiton et je ne peux que vous la conseiller également car on s’est régalé. Je vous livre mon adaptation avec une brique de coulis de tomate (c’est looong à faire alors je me suis épargnée ça) et une béchamel Place à la recette :

2 grosses aubergines
500 g de bœuf haché
Un oignon
Une petite cuillère à café de cannelle
Une cuillère à soupe de miel
Sel, poivre
Une brique de coulis de tomate
Une dizaine de petites pommes de terre
Huile d’olive
50 cL de lait
4 CS de Maïzena (48 g)
Sel, poivre, muscade

Lavez les aubergines et découpez-les (sans les peler) en rondelles d’environ 8 mm, disposez-les sur du papier absorbant en couches en saupoudrant de sel. Laissez environ 30-45 minutes.

Dans une sauteuse faites revenir l’oignon émincé avec la viande hachée. Salez et poivrez, ajoutez la cannelle et le miel puis le coulis de tomate. Baissez le feu et laissez mijoter environ 10 minutes puis réservez.

Je fais ma béchamel au micro-ondes suivant cette recette. Mélangez le lait froid avec la Maïzena dans un saladier passant au micro-ondes. Couvrez et faites chauffer 2 minutes à puissance max. Ouvrez pour remuer et assaisonner de sel et poivre. Remettez 2 minutes à puissance max. Remuez à nouveau et vérifier la consistance (pour moi c’était bon) ajoutez la muscade et réservez.

Epongez chaque rondelle d’aubergine puis préchauffez une poêle. Faites-y dorer les aubergines (sans matière grasse c’est bon) et réservez.

Pendant ce temps préchauffez votre four à 200 °C. Epluchez les pommes de terre. Emincez-les en rondelles d’environ 1-2 mm. Huilez votre plat puis versez-y les pommes de terre avec 2-3 CS d’eau. Enfournez pour 10 min.

Une fois les pommes de terre pré-cuites et les aubergines dorées on peut monter le plat. Sur la couche de pommes de terre mettez un peu de béchamel. Puis la moitié de la viande et recouvrez avec des aubergines. Recouvrez d’un peu de béchamel (le but étant qu’il en reste juste assez pour le dessus). Mettez le reste de viande et le reste d’aubergines et terminez par la béchamel. Enfournez pour 1h à 200 °C, moi j’ai couvert les premières 30 minutes.

Enjoy 🙂

moussaka2

Un commentaire

Laisser un commentaire