Mauricettes (ou bretzels du fainéant)

mauricettesPourquoi « bretzels du fainéant » : parce que j’ai roulé en forme de mauricette pour ne pas rater la forme de la bretzel (pour moi c’est unE bretzel…) et j’ai utilisé ma machine à pain pour préparer la pâte. Place à la recette :

Pour 17 mauricettes de 50 g

Pour la pâte :
150 mL d’eau tiède
150 mL de lait tiède
30 g de margarine ramollie (fondue pour moi)
8 g de sel fin
500 g de farine
1 sachet de levure sèche de boulanger (ou un cube de levure fraîche)

Pour le bain :
1 L d’eau
4 cc de sel
80 g de bicarbonate de soude

Pour décorer :
1 œuf battu
Du gros sel (ou des graines de pavot, cumin, sésame ou du gruyère râpé)

Préparez la pâte : mettez tous les ingrédients dans l’ordre dans la machine et lancez le programme pâte.
Lorsqu’il est terminé sortez la pâte et pesez des pâtons de 50 g.
Préchauffez le four à 200 °C et préparez le bain : mélangez l’eau, le sel et le bicarbonate et faites bouillir.
Etalez-les pâtons en « boudins ». Tremper les mauricettes une par une dans le bain à l’aide d’une écumoire et les ressortir aussitôt. Les poser sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson, les incisez avec un couteau, les badigeonner d’œuf battu et les décorer de gros sel ou de graines. Faites cuire environ 15 min. Laissez refroidir et déguster nature ou garnie. Les mauricettes se congèlent très bien.

Enjoy 🙂

Laisser un commentaire