Cœur coulant framboises gingembre

31. fini Aujourd’hui recette un peu spéciale car je participe au défi « Saint Valentin chic et épicée ». Quand j’ai vu le thème je voulais d’abord m’orienter vers un apéro mais c’est assez naturellement le dessert qui a pris le dessus. Et j’ai pas trop eu besoin de réfléchir, je savais que je voulais reproduire à ma façon le blanc-manger de Jean-François Piège de Top Chef. Enfin il appelle ça un blanc-manger mais ça n’y correspond pas trop… Et quand je lis épice pour la Saint Valentin je pense tout de suite au gingembre. Je n’avais jamais gouté l’association framboise gingembre et je trouve ça vraiment sympa, on a d’abord le goût de la framboise et en arrière-goût la petite pointe de gingembre !
Encore une chose et je passe à la recette ! 31. cerclesIl faut 2 cercles passant au four d’environ 5-6 cm de diamètre. Pas de panique si vous n’en avez pas ça se fabrique (oui oui !!). Prenez un papier un peu épais (feuille bristol, canson, carton de céréales), découpez une bande : j’ai pris la largeur d’une feuille A4 sur 7 cm mais c’est un peu trop, 6 cm sont suffisants. Agrafez en cercle et recouvrez l’intérieur de papier aluminium (petite astuce, découpez des petites encoches dans l’alu pour le retourner sur le bord). Et recommencez pour le 2ème cercle. Assez de bla-bla, place à la recette :

Coulis de framboises :
100 g de framboises surgelées
40 g de sucre
30 g d’eau
1 mL de gingembre (correspond à 1/5 de cuillère à café)
1 cc jus citron

Blancs en neige :
1 blanc d’œuf (= 39 g)
5 g de sucre glace
5 g de sucre semoule

Caramel :
Sucre (quantité suivant ce que vous voulez faire)

Préparation du coulis de framboises :
Portez le sucre et l’eau à ébullition (normalement on met la même quantité d’eau et de sucre mais il y avait un peu de glace autour des framboises donc j’ai un peu réduit). Ajoutez ensuite les framboises et laissez compoter 2-3 minutes. Retirez du feu et laissez refroidir un peu avant de mixer (au blender). J’obtiens environ 12 cL de coulis. Passer dans une petite passoire ou un chinois pour retirer les pépins et ajoutez le gingembre et le jus de citron. (Je n’ai pas d’accessoire pour retirer les pépins mais j’aurai bien aimé !)31. coulis framb

Préparation des blancs en neige :
Beurrer vos cercles et préparez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Préchauffez votre four à 90 °C. Montez les blancs en neige, lorsqu’ils sont presque pris ajoutez les sucres préalablement mélangés et fouettez encore, ils doivent être bien ferme. Dans un cercle formez la base et le tour avec les blancs en neige (normalement à la poche à douille mais moi j’avais des trous d’air, je trouve que c’est plus simple à la spatule et au doigt). Ajoutez 2-3 cuillères à soupe de coulis (veillez à laisser un peu de place pour refermer). Et donc refermer en ajoutant du blanc en neige et en lissant bien. Enfournez pour 8 min à 90 °C (normalement, moi c’était 14 min). Lorsqu’ils sont cuits, faites glisser une spatule sous un cercle et déposez le sur l’assiette de service et démouler délicatement, faites de même avec le 2ème. Réservez au frais jusqu’au dessert (il est possible qu’un peu de liquide s’écoule, ça reste du fait maison !!).31. remplissage

Préparation du caramel :
Pendant la cuisson des blancs en neige vous pouvez préparer un caramel si vous souhaitez décorer vos assiettes avec. Faites fondre votre sucre (j’ai pesé 32 g) à feu doux pour obtenir un caramel : ne remuez pas. Préparez du papier sulfurisé sur lequel vous ferez vos décors : j’ai fait 2 cœurs et quelques « cheveux » (et quelques ratés !). Je vous conseille d’aller faire un tour sur ce site http://www.chefnini.com/maitriser-le-caramel-cuisson-et-decorations/ .

Au moment du dessert dressez les assiettes à votre guise !DSC07615

La recette est un peu longue mais c’est pas si long que ça à faire, il faut juste être un peu patient et délicat! J’en profite pour vous dire que je suis maintenant référencée sur le site http://recettes.de/cuisine qui recense un grand nombre de blogs et de recettes, allez y faire un tour!

Enjoy 🙂

2 commentaires

  1. Tes cœurs coulants le font fondre d’envie ! Vite, une cuillère !
    Bises gourmandes,
    Andréa

Laisser un commentaire