Pain sans pétrissage

DSC08188Qui dit mangeurs de pain dit passage à la boulangerie tous les jours mais aussi budget pain alors de temps en temps j’aime le faire maison (il faut un peu de temps quand même…) Je n’ai plus ma machine à pain alors je teste les recettes sans pétrissage, j’ai commencé par les fameuses baguettes magiques mais je suis pas encore convaincue par la recette. Je pense qu’avec une deuxième levée ça pourrait être mieux et c’est ce que j’ai fait avec cette recette. En 4 étapes : mélange (5 min) – 1ère levée (1h30) – 2ème levée (30 min) – cuisson (20 min) et on obtient des bons petits pains (ou tout autre forme) avec une mie assez aérée. Place à la recette (qui vient d’ici) :

50 cL d’eau
10 cL de lait
1 CS de miel
30 g de levure fraîche
800 g de farine
2 cc de sel

Mélanger l’eau, le lait et le miel et faites chauffer 1 minute au micro-ondes. Délayez-y la levure. Dans un grand saladier mélangez la farine et le sel puis ajoutez le mélange liquide, mélangez rapidement à la spatule en bois. Couvrir d’un torchon et laissez monter pendant 1h30. Passé ce temps farinez légèrement votre feuille de cuisson, déposez des « boules » sur la plaque et recouvrir d’un torchon, laissez monter minimum 30 minutes. La pâte est collante donc vous pourrez pas trop décider de la forme :). Enfournez 20 minutes dans un four préchauffé à 210 °C. Avec ces quantités j’ai obtenu une quinzaine de forme bizarroïde et un pain forme moule à cake.

Enjoy 🙂

pain

Laisser un commentaire