Bœuf bourguignon simple et rapide

boeuf bourg

Pour mon premier bœuf bourguignon j’ai zieuté plusieurs recettes sur la toile et je les ai mixées pour faire ma propre tambouille ! On a tous été très content du résultat donc c’est normal que je partage la recette avec vous ! Petite précision quant au titre : je dis « rapide » en parlant de la préparation, car il faut compter 3 h de cuisson, voire même commencer la cuisson la veille ! Faire la cuisine c’est pas de tout repos ! Place à la recette pour 8-10 personnes :

2 kg de bœuf à bourguignon
2 oignons
8 carottes
6 gros champignons
2 grosses CS de maïzena (un peu plus si la sauce est trop liquide)
½ bouteille de vin rouge
5 cc de fond de veau mélangées à 500 mL d’eau
1 CS d’huile

Commencez par dégraisser et découper la viande en cubes de 3 – 4 cm. Emincez grossièrement l’oignon. Dans votre cocotte, chauffez l’huile et faites dorer les oignons puis retirez-les. Faites dorer la viande sur toutes ses faces (moi je l’ai fait en 3 fois et je n’ai pas rajouté de matière grasse), réservez de côté le temps de terminer. Pendant ce temps, épluchez les carottes et détaillez-les en tronçons de 2 – 3 cm et délayez le fond de veau dans l’eau. Une fois toutes la viande dorée, mettez la dans votre cocotte avec les oignons et allumez à feu doux, saupoudrez les 2 grosses CS de maïzena sur le dessus et assaisonnez, mélangez bien. Mouillez avec le fond de veau et le vin, ajoutez les carottes (crues). Découpez les pieds des champignons et nettoyez-les puis découpez-les en assez gros morceaux (sinon on ne les retrouve plus !) puis ajoutez-les à la viande. Laissez cuire à feu doux pendant 3 heures en remuant de temps en temps.

Astuces :
– Le bœuf bourguignon est meilleur le lendemain donc n’hésitez pas à cuire 3h la veille puis 1h le jour J.

– Si votre sauce est trop liquide, prélevez-en dans un bol et laissez-la refroidir. Ajoutez-y 2 à 3 cc de maïzena et mélangez bien puis versez à nouveau dans le bourguignon et mélangez (on laisse refroidir car la maïzena ne se mélange qu’à froid et cela évite l’ajout de liquide supplémentaire)

Enjoy 🙂

Laisser un commentaire