Mannele (bonhomme en brioche)

6. manneleLe samedi 6 décembre c’était la Saint Nicolas, la tradition alsacienne veut qu’on offre des mannele et des clémentines aux enfants. Je ne suis plus une enfant mais cette année je n’ai pas eu mon mannele donc j’ai dû y remédier par moi-même ce dimanche ! Avec un peu de retard je vous présente la recette que j’ai piqué ici et qui est très très bonne ! Alors n’attendez pas l’année prochaine pour vous régaler au goûter. Place à la recette :

500 g de farine
100 g de sucre
100 g de beurre
25 g de levure boulangère 2 sachets de levure sèche
2 œufs
1 jaune d’œuf
200 g de lait
5 g de sel fin

Faites tiédir 100 g de lait au micro-ondes (45 secondes) et versez le dans votre saladier. Délayez la levure dans ce lait et ajoutez-y 100 g de farine, puis mélangez. Couvrez le récipient d’un torchon ou du couvercle et laissez lever 20 minutes (je l’ai mis à côté du radiateur).1.levain monté

Dans un récipient passant au micro-ondes faites fondre le beurre 30 secondes. Ajoutez-y les 100 g de lait restant et faites chauffer 1 minute au micro-ondes. Ajoutez-y le sucre et le sel et mélangez. Introduisez cette préparation au levain précédemment préparé et mélangez.2. levain + beurre-lait...

Ajoutez ensuite les 2 œufs et le reste de farine. Pétrissez énergiquement pendant 10 minutes (moi j’ai décidé de faire mon sport du bras droit en pétrissant à la main (pas de spatule, vraiment la main !) mais vous pouvez prendre votre robot). Couvrez le récipient avec le torchon et laissez lever pendant 30 minutes (toujours à côté du radiateur).3. après pétrissage

Prélevez environ 100 g de pâte avec vos mains farinées et façonnez un boudin que vous déposerez sur votre feuille silicone (la recette disait 3 centimètres de diamètre et 15 centimètres de longueur mais faites ce que vous pouvez car ça colle un peu !). Incisez ces pâtons aux ciseaux afin de former la tête, les bras et les jambes (moi j’ai fait un coup de ciseaux pour les jambes et je les ai un peu séparées, puis un pour chaque bras et pour la tête j’ai essayé de ramener un peu la pâte vers le haut). Dorez-les avec le jaune d’œuf restant, puis formez les yeux et le nez avec des petits raisins secs ou des pépites de chocolat. Laissez lever 20 minutes en couvrant avec le torchon (ça y est, c’est la dernière levée !) Enfournez à 180°C pendant 20-25 minutes. Laissez refroidir quelques instants puis préparez-vous un chocolat chaud et miam !

Enjoy 🙂

4. faconnés

5. faconnés2

7.mie

Un commentaire

Laisser un commentaire