Tourte aux cuisses de poulet et champignons

tourte cuisses de poulet champignons

L’autre jour je disais que c’est un temps à manger des soupes, mais les tourtes c’est aussi bon en hiver !! Et que dire d’une tourte maison !! Bin « miam » !! En rentrant du boulot c’est un peu long à faire c’est pour ça que j’ai tout préparé la veille et le lendemain j’ai juste étalé la pâte, mélangé le poulet, les champignons et l’assaisonnement puis recouvert de la pâte feuilletée toute prête. J’ai choisi de faire une pâte maison pour la base pour alléger un peu et éviter quelques matières grasses présentes dans les pâtes du commerce. A vous de vous lancer, place à la recette :

1 pâte brisée maison (recette ici)
1 pâte feuilletée
4 cuisses de poulet (vous pouvez les remplacer par des escalopes)
500 g de champignons de Paris frais
1 oignon
1 peu moins d’une brique de crème (20 cL)
5 cc moutarde (on peut en mettre encore plus)

  1. Faites cuire le poulet : moi j’ai suivi ma recette habituelle (voir ici). Retirez la peau des cuisses puis déposez-les dans un plat allant au four, ajoutez un fond d’eau et faites cuire 1h30 à 180°C.
  2. Faites cuire les champignons : coupez le pied puis coupez-les en 6. Emincez finement l’oignon et faites revenir le tout jusqu’à évaporation de l’eau rendue par les champignons.
  3. Faites la pâte : mélangez les farines et le sel puis ajoutez le yaourt. Terminez par le beurre coupé en cubes (moi je mélange toujours à la main). Filmez la boule de pâte et laissez au frigo si vous ne l’utilisez pas tout de suite, sinon étalez-la !
  4. Préchauffez votre four à 200 °C. Délayez la moutarde dans la crème puis ajoutez cela aux champignons et poulet et mélangez bien le tout. Repartissez le mélange sur la pâte à tarte en laissant environ 2 cm au bord, humidifiez ce bord et recouvrez de la pâte feuilletée en soudant les 2 pâtes. Faites un trou au milieu pour laisser la vapeur s’échapper.
  5. Enfournez pour 30 minutes à 200 °C.

Enjoy 🙂

Vous remarquerez sur les photos que je fais la tourte sur une feuille à pâtisserie, je trouve que c’est plus facile pour soudez les bords !tourte cuisses de poulet champignons-part

2 commentaires

Laisser un commentaire