Pâte à tarte flambée

Cette recette est partie de quelques champignons qui demandaient à être mangés. Mon copain me suggère de faire une pizza mais il manquait du fromage donc j’aurai été moins fan ! Du coup j’ai pensé à faire une tarte flambée mais non traditionnelle car je n’avais pas de lardons non plus ! C’était la première fois que je faisais la pâte moi-même (bin oui en Alsace on trouve les fonds au supermarché) et c’est assez facile, il faut juste un peu d’huile de coude pour l’étaler ! Place à la recette (pour 2 tartes flambées, la recette vient d’ici) :

250 g de farine
50 mL d’huile de tournesol
sel
de l’eau (moins d’un demi-verre)

Garniture traditionnelle :
fromage blanc (environ 6 CS)
crème épaisse (environ 1-2 CS)
lardons (environ 100 g)
oignon (1)

Mélanger la farine, le sel et l’huile puis ajoutez progressivement l’eau jusqu’à obtenir une belle boule. Continuez un peu à pétrir puis placez 1h au frigo. Coupez la boule de pâte en 2 puis étalez très finement : aplatissez d’abord à la main puis au rouleau (je n’ai pas eu besoin d’ajouter de farine).

Préchauffez votre four à 200 °C. Émincez finement l’oignon et faites-les revenir. Mélangez le fromage blanc avec un peu de crème épaisse et assaisonnez de sel, poivre et noix de muscade. Étalez ce mélange sur les fonds de tarte puis parsemez de lardons et d’oignons. Enfournez pour 15 min environ en surveillant.

Autres variantes :
Gratinée avec du gruyère ou même du munster
Forestière avec des champignons préalablement revenus
Ou tout autre ingrédient de votre frigo
Et bien sûr les baguettes façon tarte flambée si vous avez moins de temps

Enjoy 🙂

Laisser un commentaire